Comment je lave mon vélo en appartement : astuces et conseils
La pratique du vélo amène son lot de contraintes et d’entretien régulier à effectuer.
L’un des plus courants pour les cyclistes ? Comment laver son vélo quand on habite en appartement… À travers ma nouvelle vidéo YouTube, je te montre comment transformer cette tâche ardue en une expérience simple et efficace.
Présentation de la vidéo
Dans cette vidéo, je dévoile mon guide complet pour laver ton vélo en appartement. J’y présente une méthode efficace qui ne nécessite pas beaucoup d’espace et qui permet d’économiser de l’eau tout en préservant ton vélo en bon état sur le long terme.
Je te guide à travers chaque étape du processus, depuis la préparation des outils nécessaires pour un nettoyage efficace, jusqu’au lavage du vélo dans mon propre appartement. Je partage également mes astuces diverses pour un résultat impeccable.
Laver son vélo régulièrement permet d’en prendre soin et de le garder en bon état. Que tu sois un cycliste quotidien, un passionné de vélo de route, de VTT ou de BMX, cette vidéo te sera d’une grande aide pour entretenir ton vélo sans aucune complication.
Produits et outils
Des outils simples
J’utilise une éponge et deux brosses a dents (que vous pouvez recycler) : une à poils souples et l’autre à poils « medium ».
Pour le lavage, j’utilise du savon de Marseille solide. Habituellement, je fais moi-même du savon liquide avec du savon de Marseille râpé (que l’on peut remplacer par des copeaux).
Pour faciliter le nettoyage des éléments de la transmission (cassettes, plateaux et galets de dérailleurs, j’utilise le dégraissant « Bike 7 — Chain Clean » : efficace et peu cher.
En pulvérisateur d’1 L comme celui que j’ai :
Existe en bidon de 5 L plus économique
J’utilise de vieilles serviettes dédiées au vélo pour l’essuyer.
Pour aller plus loin et alternatives
Kits de brosses
J’ai quelques outils spécifiques (celui-ci) pour la cassette et les galets de dérailleur, mais finalement je ne l’utilise plus beaucoup.
Vous pouvez faire l’acquisition de kit de nettoyage qui vous facilitera la vie
Nettoyants vélo
Il existe des dizaines (centaines ?) de références et beaucoup de marques, mais je vais vous parler uniquement de celui que j’ai testé : MUC-OFF Bike Cleaner
Efficace et pratique, il serait en plus biodégradable.
Une recharge de 5 L plus économique au litre existe.
Station de lavage
Il existe des stations de lavage et même des nettoyeurs haute pression adaptés.
Je n’en ai jamais utilisé. Ça doit être plus pratique à utiliser sur un balcon ou une terrasse ou encore mieux un extérieur.
Les trois les plus emblématiques :
Les finitions et le lustrage
J’utilise du WD40 basique…
Qui n’est clairement pas fait pour ça, mais il existe des produits spéciaux. Je vais en essayer prochainement. Bien que je doute que ce soit très efficace pour les maux de l’hiver. En première position la boue.
Il faut quand même
Il faut quand même noté que la marque WD-40 a un produit spécifique à cet usage.
Les lingettes nettoyantes
Je ne suis pas très fan de cette méthode pour des raisons écologiques et vu les dégâts qu’on fait les lingettes depuis l’explosion de leur utilisation pendant la crise du COVID.
Mais il faut quand même avouer que c’est bien pratique et j’en ai acheté pour la traversée des Alpes à vélo. Très pratique, efficace et peuvent être salutaire les jours difficiles ou ceux où ne peux pas le laver et pas du tout l’envie.
Je le les utiliserai pas régulièrement mais c’est une option à considérer.
Conclusion
J’espère que cette vidéo t’aidera à maintenir ton vélo en parfait état, même si tu habites en appartement. N’oublie pas de laisser un 👍 si tu as trouvé la vidéo utile et de t’abonner à ma chaîne pour plus de conseils sur le vélo !
Si tu as des questions ou que tu veux que j’aborde un sujet spécifique. N’hésites pas 😊
As-tu d’autres astuces pour le nettoyage du vélo ? Partages-les en commentaire.
Et pour encore plus d’informations et de conseils sur l’entretien de la transmission ici :
La transmission : le nerf de la guerre.
Merci pour tes bons conseils!
Je n avais même pas imaginé pouvoir nettoyer son vélo dans un appartement !