StatsHunters : la solution pour tirer le meilleur parti de Strava.

Comment Stats Hunters peut améliorer votre expérience Strava

Pour commencer, il faut savoir que StatsHunters fonctionne avec Strava.

Strava : outil indispensable pour faire du vélo ?

Petit préambule : Il faut préciser que cette extension StatsHunters n’est pas développée ou approuvée par Strava.
Cette solution a été développée par Stan Ansems

Un service approuvé par Strava

Une petite mise à jour s’imposait puisque les conditions d’utilisation de l’API Strava ont changé.

C’est quoi une API ?

Une API (Application Programming Interface), ou Interface de Programmation d’Application en français est un ensemble de règles et de définitions qui permet à des logiciels différents de communiquer entre eux. Elle définit la manière dont les logiciels peuvent échanger des données et des fonctionnalités, facilitant ainsi leur intégration et leur interaction. Pensez à une API comme à un intermédiaire qui prend les demandes, les traite, et assure que les systèmes fonctionnent ensemble de manière fluide.

Le contrat relatif à l’API Strava

Le contrat relatif à l’API de Strava est disponible ici si vous voulez y jeter un œil. En le lisant, on remarque que les règles émises par Strava sont prévues pour protéger les utilisateurs et la confidentialité de leurs données.

Quelques exemples :

      • Vous devez toujours respecter les utilisateurs de Strava et leurs choix en matière de confidentialité. Cela inclut le fait de ne pas partager les données d’un utilisateur de Strava avec d’autres utilisateurs ni des tiers.
      • Vous acceptez de prendre les mesures de sécurité appropriées pour protéger toutes les données que vous obtenez de Strava.
      • L’utilisation de l’API Strava est un privilège qui vous est accordé par Strava, et non un droit. Strava peut modifier ou interrompre l’accès à son API à tout moment.
      • Il est interdit d’inclure ou d’utiliser les Ressources de l’API Strava dans une application, un site Web ou un autre produit ou service dont le contenu présente un caractère diffamatoire, calomnieux, haineux, menaçant, harcelant, abusif, violent, obscène, pornographique, illégal ou autrement répréhensible, à notre seule discrétion.
      • Vous ne pouvez pas utiliser les Ressources de l’API Strava pour diffuser un virus, un logiciel espion, un logiciel publicitaire, un logiciel malveillant ou tout autre composant nuisible ou malveillant.

Par ailleurs, Strava indique que :

D’une manière générale, nous nous réservons le droit exclusif de déterminer si votre utilisation des Ressources de l’API Strava est acceptable ou non, et de révoquer l’accès à ces ressources pour toute Application de développement qui, selon nous, n’apporte pas d’avantage supplémentaire aux utilisateurs de Strava et/ou ne répond pas au mieux à l’intérêt de Strava ou de nos utilisateurs.

Le contrat relatif à l’API Strava

StatsHunters est désormais approuvé par Strava

Les règles d’utilisations ont changé récemment et il faut désormais demander une autorisation et être approuvés par Strava pour utiliser son API.

J’imagine qu’avant on pouvait le faire librement et Strava se réservait le droit de révoquer l’utilisation si des manquements graves étaient constatés ou une utilisation à de mauvaises fins. Signalements ? Surveillance ? Je ne saurais vous dire.

« Strava approved the StatsHunters developers submission! » titrait une publication de Stan Ansems le 6 mars 2024.

Strava introduced their Updated Developer Program and for that a submission was needed to adhere to there policies to keep using the Strava API.
They now approved the submission of StatsHunters, so we can keep using the Strava API 🎉.

Version française :

« Strava a lancé son « programme développeur » mis à jour et pour cela une demande d’approbation était nécessaire pour l’adhésion à leurs politiques afin de continuer à utiliser l’API Strava.

Ils ont maintenant approuvé la demande de StatsHunters, nous pouvons donc continuer à utiliser l’API Strava 🎉 »


Je n’avais pas besoin d’être rassuré par rapport à StatsHunters, mais c’est une très bonne nouvelle. 🙂

Le principe

Le monde est découpé en tuiles de taille 1 x 1 mile (1 mile = ~1.6 km).

L’objectif est de visiter le plus grand nombre de carrés possible dans le temps. Les tuiles sont colorées en fonction de leurs états.

      • Sans couleur : une zone non explorée
      • Rouge : un carré visité.
      • Verte : Une tuile visitée dont les 4 voisines le sont également
      • Bleue : la zone bleue est la zone maximale carrée de tuiles vertes

En plus de visiter un maximum de carrés, il faut agrandir son carré bleu dit « max cluster ».

Un défi sur le long terme qui motive à chercher des zones non explorées.

Pourquoi utiliser une énième application ?

Pour beaucoup d’entre nous, il y en a deux : l’application du compteur + Strava.

Pour aller plus loin

J’ai utilisé 2 applications et interfaces de compteur GPS :

      • « Bryton active ». Mon précédent compteur : un Rider 310 qui n’existe plus mais son successeur a été grandement amélioré : Rider 320. Idéal pour débuter.
      • Garmin Connect pour mon compteur actuel : un Edge 830, remplacé par le Edge 840

Strava qui permet de tout regrouper (course à pied et autres activités de nos périphériques et les activités « Strava »).

Avant mon premier compteur GPS, j’utilisais un compteur basique sans GPS (parfait pour débuter) et des applications pour téléphone pour avoir une version numérique. J’ai utilisé Endomondo et SportTracker. L’avantage est que j’ai pu récupérer toutes les sorties pour les importer dans Strava.

Cependant, quand on se pose des questions tel que :

Combien de kilomètres ai-je roulés à la même période l’année dernière (ou encore plus loin) ?

Combien de sorties de « x » kilomètres faites cette année?

Combien de sorties effectuées avec tel vélo si vous en avez plusieurs ou sur home-trainer ? Ainsi que les kilomètres associés.

Comment se répartissent mes sorties par jour de la semaine ? Combien de kilomètres et de sorties le mercredi en 2020 ?

On est vite coincé (c’est impossible) avec les applications et plateformes susmentionnées.

Statistiques plus complètes

C’est là que StatsHunters intervient. J’ai même découvert des fonctionnalités en écrivant cet article.

On peut analyser une année, comparer plusieurs années/jours. Si vous voulez filtrer les activités du samedi par exemple, par vélo, par région, etc., etc., etc. Et combiner les filtres (tous les dimanches de 2022 avec un vélo particulier).

Tous les graphiques de l’interface s’actualisent en fonction du (des) filtre(s). Je trouve cela génial.

Je vous montre quelques graphiques, mais vous l’avez compris, vous pourrez obtenir presque tout ce que vous voulez.

Cartographie

Les activités affichées sur la carte correspondent aux filtres que vous aurez sélectionnés.

Le bandeau supérieur indique le nombre d’activités affichées et le kilométrage associé.

Plus la route est fréquentée, plus le trait est épais.

On peut sélectionner une sortie sur la carte. Ce sera moins évident sur les tronçons les plus fréquentées. C’est intéressant pour les lieux peu visités.

Une interface plus ergonomique et exploitable

L’interface est en anglais très simple.

On peut même afficher les photos importées dans Strava dans la carte.

Strava propose une carte qui est statique et basique. On peut sélectionner le type d’activité et une année, mais rien n’est sélectionnable sur la carte. C’est une simple carte de chaleur non manipulable.

C’est simple, efficace et je n’ai jamais eu de problème avec le site.

Exportation dans un tableur

Avec les périphériques modernes, les fichiers des activités sont au format « . fit ». Le fichier contient l’éventuelle trace GPS et toutes les informations de l’ensemble des capteurs.

Inexploitable en l’état.

Contrairement au fichier. gpx qui ne contient que la trace et dont on ne peut analyser que quelques données. La durée de déplacement, le temps écoulé, le dénivelé, la vitesse maximale, l’altitude et c’est à peu près tout, me semble-t-il.

Ce format est compatible avec de nombreux logiciels. C’est le format standard et le plus répandu pour partager une trace GPS.

StatsHunters permet d’exporter les sorties dans un tableur utilisable avec Excel, Libre Office Calc, Open Office, Google Sheet, etc.

Un extrait du fichier sur la période du 25 décembre 2022 au 1er janvier 2023

Les « supers » fonctionnalités

Il y a beaucoup de fonctionnalités et je doute avoir fait le tour. Je vous parlerais de celles que je trouve intéressantes pour la partie « aller plus loin ».

Comparaison de période

Il est impossible de comparer deux périodes données sur Strava. La comparaison de deux sorties sur le même parcours n’est accessible qu’avec l’abonnement.

Vous aurez accès aux courbes, mais aussi aux statistiques et à la liste des activités pour les deux périodes sélectionnées.

StatsHunters compare
StatsHunters compare

Carte de chaleur

Similaire à la carte de chaleur présente sur Strava, elle affiche aussi le carroyage et le statut des carrées.

Les badges

Des petites récompenses qui font toujours plaisir. Les badges sont différents de ceux proposés par Strava. Ils sont axés sur l’exploration avec une « portée » plus large.

      • Montées et cols mythiques
      • Monuments et autres architectures sportives
      • Des paliers de distances
      • et plein d’autres

« Eddington Number »

Petite traduction pour les néophytes à la langue de Shakespeare.

Nombre d’Eddington pour le cyclisme

On attribue à Eddington la conception d’une mesure des performances d’un cycliste sur longue distance. Dans le contexte du cyclisme, le nombre d’Eddington est défini comme le nombre maximum E tel que le cycliste a parcouru au moins E miles en au moins E jours.

Par exemple, un nombre d’Eddington de 70 signifie que le cycliste a parcouru au moins 70 miles en une journée à au moins 70 reprises. Il est difficile d’atteindre un nombre d’Eddington élevé, car pour passer de 70 à 75, par exemple, il faudra (probablement) plus de cinq nouvelles sorties longue distance, puisque toutes les sorties inférieures à 75 miles ne seront plus prises en compte dans le calcul. Le nombre « E » qu’Eddington a lui-même atteint au cours de sa vie était de 84.

Le nombre d’Eddington pour le cyclisme est analogue à l’indice h qui quantifie à la fois la productivité scientifique réelle et l’impact scientifique apparent d’un scientifique.

Mon nombre actuel est de 62 (miles) ou 84 kilomètres et c’est un de mes objectifs secondaires. Un défi supplémentaire motivant.

Calcul du coût kilométrique

J’ai découvert cette fonctionnalité en écrivant l’article. On peut calculer le coût au kilomètre parcouru.

Toutefois, cela suppose que vous ayez correctement affecté les activités au bon équipement dans Strava. Sans quoi, le résultat ne sera pas pertinent. Ça peut être intéressant comme donnée.

Comment je l’utilise

Plugins de navigateur web pour les itinéraires

Pour utiliser les informations de StatsHunters en dehors du site, un plugin à installer sur navigateur web est disponible.

On peut installer ce plugin sur les navigateurs suivant :

      • Firefox
      • Google Chrome et affilié (Chromium etc.)
      • Brave (qui a accès au « chrome web store »)

Le plugin est compatible avec les sites suivants à l’utilisation

Strava
Ride with GPS
Brouter
Komoot
Mapy.cz
Garmin
Hammerhead
Cycle. travel
Locusmap
Dynamic. watch
Mapa
Alltrails

La plupart des sites utilisés sont donc compatibles. D’ailleurs je ne connaissais pas 8 d’entre eux.

Comment fonctionne le plugin ?

Après avoir installé le plugin, il faut entrer la clé API lié à votre compte disponible dans les paramètres du site.

Ensuite les sites compatibles afficheront vos carrées en superposition sur les cartes.

itineraire Garmin avec superposition StatsHunters
Itineraire Garmin avec superposition StatsHunters

Le plugin permet de gérer les paramètres d’affichage sur la carte.

Explorer pour casser la routine

Découverte de nouvelles routes.

Je me suis pris au jeu pour savoir le nombre maximal de tuiles que je pouvais visiter pendant une sortie.

Les statistiques offrent la possibilité de savoir le nombre de nouvelles tuiles visitées par sorties.

En fonction de mon ressenti (et si le temps est sec) je tente, sinon non.

J’ai tenté. C’était un chemin a travers champs avec de l’herbe bien épaisse et compacte mais courte. Un super moment au soleil.

L’hiver ça peut être plus délicat. C’était relativement sec mais l’herbe était givré. Les pneus routes lisses de 25 mm ne sont pas du tout adapté et j’ai glissé par endroit mais c’est passé.

Super moment aussi. Ça met du piment dans les sorties.

Parfois un peu trop cassée.

Certaines routes sont à la limite du praticable tant leur délabrement est avancé.

Parfois il s’agit d’anciennes routes devenues des chemins avec le temps.

Casser la routine
Casser la routine
Casser la routine

C’est passé mais comme vous pouvez le voir, non sans difficulté. Il me faut vraiment un vélo plus adapté. Cela dit, Strava m’avait prévenu qu’il ne s’agissait pas d’une route goudronnée.

Ne testez pas de nouvelles routes lors d’une sortie nocturne. Risque de chute, de casse matériel si la route est jonchée de nid de poule, etc. Mes conseils pour faire du vélo de nuit.

Les surprises sur les routes ne sont pas toujours bonnes.

Sortie « chasse aux carrés »

J’organise régulièrement des sorties avec un maximum de carrés à explorer.

Avec le temps, les sorties s’éloignent du domicile et cela va parfaitement avec l’objectif « Eddington number ». Les possibilités d’exploration évoluent avec notre progression physique. Un cercle vertueux.

Incitation à d’autres activités

De nombreux carrés ne sont pas explorables avec un vélo de route ; malgré toute ma bonne volonté.

Il reste donc les activités pédestres (randonnée, course à pied…) ou les vélos « off-road » (VTT et gravel).

La carte affiche les activités de course a pied.

Je suis bloqué à 15 carrés pour mon « max cluster » dû à de chemins inaccessibles avec mon vélo actuel. StatsHunters m’a instillé l’idée d’acheter un jour un vélo de type Gravel…

Une idée contagieuse qui grandit avec le temps.

Cela ouvre des perspectives

Bilan périodique

Une fois par mois, je fais un bilan pour comparer mon avancement avec l’année précédente. Je regarde dans quelles zones je pourrais chasser des carrés.

Les données agrégées permettent de représenter les ressentis sur la route par des chiffres. Par exemple, la vitesse moyenne sur des semaines où les conditions météo ont été particulièrement difficiles.

En définitive, j’utilise beaucoup Stats hunters. Autant l’utilisation de Strava est fortement recommandée, StatsHunters est indispensable pour aller plus loin et mieux exploiter ses données.

Un site similaire, mais (très) différent de StatHunters : Wandrer earth.

Wandrer Earth est similaire à StatsHunters, car il met l’accent sur l’exploration.

Au lieu des carrés, le territoire est découpé en communes ou autres limites administratives. Le but est de parcourir jusqu’à 100 % des routes pour débloquer la commune puis élargir à une région voire le pays entier (Le monde ?).

Pour StatsHunters, simplement rouler dans le carré (même 1 m) suffit à le débloquer.

J’ai exploré le carré avec le tout petit morceau pointé par la flèche avec StatsHunters.

Il existe un classement par points pour chaque découpage avec le taux d’exploration. Un classement mondial, par pays, par régions, par commune, etc.

Plus on a découvert de routes sur un territoire donné, plus on gagne de points pour les nouveaux kilomètres parcourus.

Le chantier de toute une vie !

Je trouve l’idée géniale sans désirer me lancer dans une pareille aventure. StatsHunters convient mieux à mes aspirations actuelles. Je ne l’ai pas testé alors je ne pourrais vous en dire plus.

De plus, je n’ai qu’un vélo de route. Par définition, une grande partie des routes rurales sont inaccessibles. Le jour où j’aurais Gravel + VTT j’envisagerai cette aventure. Après avoir amélioré ma dextérité pour faire du VTT.

Annexe : confidentialité et sécurité

Je fais un complément de mon préambule « sécurité ».

Pour tout usage d’extension tierce, faites attention à l’aspect sécurité/confidentialité.

Leur politique de confidentialité m’a rassuré sur l’utilisation des données personnelles et la vie privée.

Je vous ai préparé une petite revue des principaux éléments à prendre en compte.

Choix de ce que vous partagez avec Stats Hunters

Au moment de l’importation, on peut choisir ce que l’on partage (ou pas) avec StatsHunters. En fonction de vos choix, certaines fonctionnalités ou activités seront limitées et/ou absentes.

Les autorisations demandées sont les suivantes :

      • Afficher les données de votre profil public (obligatoire)
        — Pour vous connecter à Strava.
      • Afficher vos données privées non liées à l’activité, telles que les segments et les itinéraires
        — Pour charger vos itinéraires privés.
      • Afficher votre profil Strava complet
        — Pour charger votre équipement (vélo(s)).
      • Afficher les données relatives à vos activités
        — Pour charger vos activités non privées.
      • Afficher les données relatives à vos activités privées
        — Pour charger vos activités privées.

Si vous changez d’avis, vous pourrez révoquer l’accès de Strava par StatsHunters dans les paramètres d’autorisation d’application tierce.

Quelle utilisation est faite de nos données ?

StatsHunters indique ne pas vendre les données.

Mes données sont-elles visibles ?

Par défaut, votre StatsHunters est invisible à d’autres personnes. Mais vous pouvez créer des liens de partages en fonction de ce que vous voulez partager et avec qui.

Et la carte de chaleur ?

La visibilité de la carte de chaleur au sein d’un club peut être désactivée dans les paramètres de Stats Hunters

Peut-on cesser d’alimenter StatsHunters ?

En révoquant l’accès à StatsHunters dans les paramètres de Strava, les nouvelles activités ne seront plus ajoutées. Toutes les données présentes sont conservées.

Peut-on supprimer son compte ?

Le compte peut être supprimé dans la page des paramètres.

Toutes vos données (sur StatsHunters) seront supprimées.

Vous pourrez utiliser StatsHunters ultérieurement. Il faudra importer de nouveau toutes les activités.

Vous pourrez trouver ces informations et plus dans la FAQ de StatsHunters

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager | :-)

2 réponses sur “StatsHunters : la solution pour tirer le meilleur parti de Strava.”

  1. merci pour l’article et la description bien complète de cet outil. Pour ma part, je suis plutôt un runner et j’utilise wandrer.earth. C’est vrai que ça donne des fois une petite motivation supplémentaire de pouvoir visiter d’autres endroits. Je ne sais pas si pour l’instant j’ai besoin de statshunter, mais je vais y jeter un œil 🙂

    1. Merci Mike!
      J’imagine qu’il faut courir beaucoup (beaucoup) pour remplir la carte par rapport au vélo.
      J’adore le concept de ces applis 🙂
      On est parfois trop « routinier ».
      ok 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.