Strava : outil indispensable pour faire du vélo ?

Faut-il absolument utiliser Strava ?

Nous sommes certainement peu à ne pas avoir entendu parler de Strava tant ce site est devenu incontournable pour les sportifs du monde entier.

C’est quoi Strava ?

Strava est une application de suivi d’activité physique qui permet aux utilisateurs d’enregistrer et d’analyser leurs activités. Plus de 35 activités sont supportées actuellement avec notamment des activités nautiques, des sports d’hiver et plein d’autres.

Strava existe depuis 2009.

« En 2009, Michael Horvath et Mark Gainey se sont mis en tête de retrouver l’esprit de camaraderie et de compétition de leurs années universitaires. Leur vision a donné vie à une communauté de plus de 100 millions d’athlètes qui ne cesse de croître. »

Les activités plus populaires sont la course à pied et le cyclisme.

En plus du suivi de l’activité physique, Strava permet aux utilisateurs de se connecter avec des amis, de rejoindre des groupes de sportifs et de participer à des défis. Les utilisateurs peuvent également suivre et comparer leurs performances avec celles d’autres membres de la communauté Strava.

Disponible en application mobile (Android et iOs) et en version Web, on peut connecter Strava avec la plupart des appareils de suivi d’activité (montres connectées, compteur de vélo, GPS, home-trainer, etc.). On peut également enregistrer ses activités à partir de l’application sur le téléphone.

Strava est devenu aujourd’hui le principal réseau social sportif. Les chiffres donnent le tournis : plus de 100 millions d’utilisateurs, des milliards d’activités, plus de 40 millions d’activités enregistrées chaque semaine.

Pourquoi utiliser Strava

« Si ce n’est pas sur Strava, ça n’existe pas » est un dicton de sportifs.

Sans tomber dans les extrêmes et vouer un culte à la plate-forme, Strava est un outil très intéressant, y compris quand on débute.

Je vous conseillerais de créer un compte si ce n’est pas encore fait.

Suivi d’activités

C’est la principale fonctionnalité de la plate-forme.

L’application utilise vos capteurs en plus des données GPS afin récolter les données relatives à votre activité.

Une fois l’activité enregistrée, l’utilisateur peut accéder à une carte de sa sortie, montrant le trajet emprunté, les points d’intérêt, les photos prises pendant l’activité, ainsi que les statistiques de la sortie. Les utilisateurs peuvent également ajouter des notes et des commentaires à leur activité.

Sortie sur Strava
Sortie sur Strava

Pour ma part, mon compteur Garmin (ainsi que la montre Garmin) se synchronise avec mon téléphone via l’application « Garmin Connect » qui envoie automatiquement la sortie à Strava. On peut facilement arrêter cette synchronisation

Strava utilise également des algorithmes pour évaluer la qualité de l’activité, en prenant en compte des facteurs tels que la vitesse, la fréquence cardiaque, l’altitude, le terrain, le vent, etc. La difficulté est notamment mesurée avec la « mesure d’effort ».

Mesure d'effort Strava
Mesure d’effort Strava

Il y a une fonctionnalité que j’apprécie beaucoup : la comparaison de nos performances sur un même itinéraire.

parcours similaires strava
parcours similaires strava

Se connecter avec ses amis et suivre ses sportifs préférés

Strava est utilisé par de nombreux professionnels et athlètes de haut niveau pour suivre et partager leurs performances et interagir avec d’autres pratiquants.

On peut rejoindre des groupes de sportifs (clubs et communautés) et participer à des défis. Les utilisateurs peuvent également suivre et comparer leurs performances avec celles de la communauté Strava.

Trouver de nouveaux itinéraires

Un des avantages non négligeables est qu’on peut récupérer l’itinéraire de toute activité visible pour la refaire (y compris vos courses professionnelles préférées). Mais aussi les itinéraires d’entraînement des athlètes qui habitent votre région.

Si un de vos amis vous parle de sa super sortie avec des paysages magnifiques, vous pourrez refaire son itinéraire. Cela permet aussi d’avoir un retour sur certaines sorties avec des parties moins plaisantes, peu praticables, etc.

Suivi de vélo(s) et du matériel

J’utilise Strava pour le kilométrage du vélo et de ses pièces, ainsi que celui de mes chaussures de course à pied.

Suivi matériel Strava
Suivi matériel Strava
Suivi matériel Strava
Suivi matériel Strava

Très utile, il garde en mémoire les pièces changées et leur kilométrage et la date d’ajout et de retrait.

Cela permet de réutiliser le matériel saisonnier tout en gardant le suivi. Dans le cas des pneus hiver par exemple.

Suivi matériel Strava
Suivi matériel Strava

Vous obtenez facilement un avis sur la durabilité des pièces et pouvez associer un kilométrage à une usure.

Le seul aspect pour lequel je ne l’utilise pas c’est pour le suivi de l’entretien de la transmission. J’utilise un fichier Excel spécifique.

Challenges, badges et défis

Sur Strava il y a de quoi se motiver, se dépasser et participer à des évènements comme la Rapha Festive. Depuis la crise de Covid 19, les activités virtuelles se sont démocratisées. Il y a des défis et même des compétitions en ligne.

Plein de badges numériques inutiles, donc indispensables à la clé. De nombreux évènements mis en place par des marques et organisations permettent d’acquérir de nombreuses récompenses.

Badges Strava
Badges Strava

J’utilise les évenements mis en place pour avoir des petits objectifs (heures de sport ou distance) intermédiaires régulièrement.

Se motiver pour être régulier

Chaque mois, des défis de régularité sont disponibles. Avoir une vue sur les objectifs et l’avancement permet de se motiver. Lorsque je n’ai pas l’envie de rouler (ce qui est rare), le simple fait de manquer un objectif donne suffisamment de motivation.

Challenge mensuel strava
Challenge mensuel strava

Il est possible de définir des objectifs hebdomadaires, mensuels ou annuels et suivre son avancement. Strava indique si on est en avance ou en retard et de combien de kilomètres.

Objectifs hebdomadaire et annuel Strava
Objectifs hebdomadaire et annuel Strava
Statistiques recentes Strava
Statistiques recentes Strava

Cerise sur le gâteau, Strava donne des décorations pour nos efforts, ça peut être ultra motivant.

Segments, KOM/QOM et CR

Les segments sont des portions d’activités qui donnent lieu à une compétition entre tous les utilisateurs qui empruntent le segment. L’utilisateur et l’utilisatrice ayant le meilleur temps reçoivent une couronne (King/Queen of the Mountain ou CR [record de course]).

Une coupe est attribuée au top 10 (plusieurs personnes peuvent avoir le même temps).

Dans les faits, les segments empruntés par les athlètes professionnels sont intouchables. Chaque année, les classements volent en éclats sur les routes nouvellement empruntées par les pros. Adieu votre moment de gloire.

Si vous avez vu Paris-Nice 2023 et la montée de Tadej Pogačar dans la cote connue dans les Yvelines dites « Les 17 tournants »… 34,3 km/h de moyenne.

17 tournants strava
17 tournants strava

Et le classement général.

17 tournants strava classement
17 tournants strava classement

Notre solide Benjamin Thomas national garde la 2e place, mais bon ce segment va être difficile (impossible) à remporter pour le commun des cyclistes.

Finalement, je ne suis pas si mal que ça, je me trouve dans les 25% du haut. Compte tenu de la concurrence c’est une performance.

J’ai actuellement 3 couronnes et 16 coupes en sursis. Et un top 2 amer : j’aurais pu avoir la couronne si je connaissais la performance à battre. Je me revois faire de la roue libre tranquillement… mais avec des « si » on referait le monde. Tant pis pour moi.

CR PR strava
CR PR strava

On peut comparer ses performances à un club donné, son groupe d’âge mais aussi les comptes auquel on est abonné.

Médailles personnelles

J’apprécie particulièrement cet aspect. Strava indique les performances dans notre propre référentiel avec des records personnels sur les segments. C’est motivant, car on se voit progresser sans se préoccuper des performances des personnes qui ont un niveau stratosphérique.

Après chaque sortie, on a la liste de ses records personnels (PR) et 2e et 3e meilleur temps sur un segment donné. Parfois ça remonte le moral après une journée difficile sur le vélo ; on se dit que ce n’est pas si mal. Ça traduit aussi les bonnes sensations qu’on peut avoir lors d’une sortie.

Pour cette sortie avec mon club j’ai 13 tops 3, 14 tops 2 et 38 PR !! Si j’ai bien compté.

PR strava
PR strava

Strava ne propose pas de résumé avec les records pour une sortie et c’est dommage.

Ça a roulé comme des brutes dans le groupe avec des attaques dans tous les sens et de grosses relances malgré le vent de face. Je plaide coupable aussi. Une performance inhabituelle à la sortie de l’hiver avec des températures proches de 0 en ressenti au départ.

Local legend

Cette distinction est décernée à la personne qui a emprunté un segment le plus grand nombre de fois les 90 derniers jours.

Le nombre de « local legend » est saisonnier pour moi, j’en amasse beaucoup en hiver et à la mi-saison. Le nombre de cyclistes est bien plus faible sur les routes et je roule toute l’année.

Explication de Strava sur ces aspects.

Sécurité : Strava Beacon

Beacon est une fonctionnalité de suivi en direct (« live tracking ») qui permettra à une liste de contact de savoir où vous vous trouvez en temps réel en cas de problème.

Les contacts sélectionnés reçoivent alors un lien par SMS ou par courriel.

Un outil complémentaire utile quand on roule seul.

Je n’ai jamais utilisé cette fonctionnalité car pour le vélo j’utilise un casque connecté avec le système A.N.G.I de Specialized

Cette fonctionnalité est disponible dans la version gratuite.

Version gratuite ou payante ?

Strava est disponible en version gratuite et payante. La version gratuite offre les fonctionnalités de base telles que le suivi de l’activité physique, la possibilité de rejoindre des groupes et de participer à des défis. La version payante, appelée Strava Summit, offre des fonctionnalités supplémentaires.

La version gratuite suffit amplement pour un débutant (mais peut convenir après), mais j’utilise la version payante depuis 2020 pour la comparaison sur les segments, la création d’itinéraires, les objectifs d’entraînement et les analyses avancées.

Particulièrement la création d’itinéraires que je trouve plus pertinente et ergonomique que celle proposée par Garmin qui fait souvent prendre des routes peu adaptées (longer une nationale par exemple), voire dangereuses. Sans parler des sens interdits. Je n’ai jamais eu de tels problème de ce type avec les itinéraires créés avec Strava.

Strava itineraire
Strava itineraire

Depuis quelques mois une application mobile dédiée à la récupération et la prévention des blessures est accessible sans frais supplémentaires pour les abonnées : Recover Athletics.

Je l’ai installée, mais pas encore utilisé. Je devrais, car souvent je délaisse les étirements quand je suis complètement épuisé après une sortie.

La réduction des fonctionnalités gratuite a fait débat ces dernières années et une récente augmentation du prix en 2022 pour de nombreux pays. Cette histoire a fait couler beaucoup d’encre numérique. Un blogueur (DC Rainmaker) détaille cette augmentation(article en anglais).

Les utilisateurs sans abonnement ont perdu du jour au lendemain les fonctionnalités sur les segments. Seuls les 10 premiers des segments sont visibles.

En France, le prix de l’abonnement annuel reste inchangé : 59,99 € par an, soit 4,99 € par mois. Une augmentation de 2 € sur l’abonnement mensuel passant de 7,99 à 9,99 €.

Cela dit, j’ai du mal à comprendre l’intérêt d’abonnement mensuel pour Strava. Bien que cela pouvait être plus intéressant pour ceux qui ne roulent qu’une partie de l’année. 

Cela reste raisonnable pour moi qui l’utilise plusieurs fois par semaine.

Mais cela n’est pas indispensable.

Strava : indispensable ou pas ?

J’apprécie beaucoup cette plate-forme et je pense qu’elle facilite l’analyse de son activité et le suivi de son matériel.

Indispensable, je ne saurais le dire. Certains s’en passent sans problème Ça peut ne pas convenir à tous.

Cela dit, les plates-formes des fabricants de compteurs sont vites limités, y compris celle de Garmin et je ne parle même pas de l’aspect réseau social.

Certains diront que ces sites sont inutiles et pompent nos données. L’utilisation des données oui mais Strava permet de limiter le partage des données et on peut même ne pas importer les données de santé sur Strava.

Forcément Strava utilise les données pour améliorer leurs algorithmes, le site, les applications etc. Les plus courageux peuvent lire la Politique de confidentialité de Strava. Comme pour tous sites et services, l’utilisation des données personnelles est toujours écrite noir sur blanc.

On peut saluer l’effort de Strava pour la clarté et la synthèse. C’est l’une des seules pages de ce type que j’ai vu qui n’est pas indigeste (je les lis souvent).

Ils sont transparents sur ce qu’ils en font, après on peut ne pas adhérer et personne ne force qui que ce soit à utiliser Strava.

Par ailleurs, j’ai supprimé mes comptes de Sport tracker et Endomondo en partie à cause de l’évolution des politiques de confidentialités. Strava est mieux à l’utilisation et plus clair.

J’ai pu lire sur internet des commentaires critiques de Strava hilarants à mon sens sur le fait que le meilleur moyen de conserver ses informations était un fichier Excel. Remplaçant donc le support papier.

Ces personnes sont aussi excessives que les personnes qu’elles critiquent sur leur utilisation « trop poussée ».

Il faut vivre avec son temps, on a la chance aujourd’hui de pouvoir disposer d’information qui nous renseigne sur notre pratique, notre évolution et qui nous permettent de mieux nous entraîner.

Bien entendu, il y a des dérives et on pourrait regretter la submersion de capteurs, de chargeurs et d’électroniques dans le vélo et les nouveaux problèmes associés. On ne roule plus « aux sensations » et on est dépendant des batteries, vulnérable aux bugs etc.

Mais il y a plein d’avantages.

Points de vigilances

L’utilisation de Strava peut soulever des préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité. Il faut être conscients que les données de localisation et les activités peuvent être rendues publiques sur la plate-forme, ce qui peut avoir des implications sur la vie privée et la sécurité.

Il est important de prendre des mesures pour protéger ses informations personnelles en utilisant des paramètres de confidentialité appropriés et en étant vigilant quant au partage des données.

Il faut également noter que Strava est une entreprise étasunienne, mais c’est une autre histoire (RGPD et tout ça).

Faites attention à ce que vous publiez.

Nous devrions tous être sensibles à ces questions. Il y a de tout dans ce monde, exacerbé par internet et des personnes malveillantes. Sans tomber dans la paranoïa, quand on voit les raids menés sur internet à l’encontre de personnes publiques pour un propos polémique (ou autre chose)… Ou des individus qui harcèlent numériquement sans raison apparente.

Ça peut aller très loin et certains n’hésitent pas/plus à traquer les personnes dans la vraie vie.

Les cambrioleurs 2.0 utilisent les réseaux sociaux pour faire du repérage et pour moi le cas le plus marquant est celui de Kim Kardashian victime d’un braquage en 2016 dans son hôtel « ultra-secret », car elle exposait sa vie complète sur Instagram.Article pdf.

Je ne suis pas l’actualité « people » mais j’ai pris connaissance de cette affaire dans un reportage sur la sécurité numérique et les données personnelles.

Nous sommes (très) peu à nous promener avec 9 millions d’euros de bijoux dans un hôtel de luxe, mais quand même. Aucune précaution n’est de trop en matière de vie privée.

Strava permet de peaufiner la confidentialité de son compte, voire de le rendre invisible.

Je masque certaines zones ainsi que les débuts et la fin de chaque sortie. Une sortie en particulier peut être masquée individuellement.

Privacy Strava - Masquer une partie de la carte
Privacy Strava – Masquer une partie de la carte

Vous pouvez également choisir de ne rien montrer de vos activités ou de restreindre la visibilité. Evidemment, vos performances ne seront pas visibles dans les classements des segments par exemple.

Controle confidentialité Strava
Controle confidentialité Strava

Strava offre la possibilité de refuser le partage de ses données personnelles.

Nous pouvons donc tous paramétrer Strava à notre guise.

Sauvegardez régulièrement vos données

Je récupère régulièrement (au moins une fois par mois) les sorties sur le compteur. Les appareils aussi fiables soient-ils ne sont pas infaillibles. Ce serait bête de perdre des années d’activités à cause d’une absence de sauvegarde.

Grand vent de panique en 2020, car les services de Garmin étaient inaccessibles plusieurs jours à la suite d’une attaque informatique (logiciel de rançon).

Strava (ou tout autre plate-forme ou service) n’est pas à l’abri non plus.

Il est possible de télécharger une archive de ses données présentes sur Strava. Je vous explique comment.

Acces parametres Strava
Acces aux paramètres Strava
Mon compte Strava
Mon compte Strava
Strava Supprimer le compte
Strava Supprimer ou télécharger le compte
Elements de sauvegarde Strava
Elements de sauvegarde Strava

Vous obtiendrez un fichier contenants vos données et vos activités se trouvent dans le dossier « activities »


Et vous, que pensez-vous de Strava ? Comment l’utilisez vous?

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager | :-)

2 réponses sur “Strava : outil indispensable pour faire du vélo ?”

  1. Merci beaucoup d’avoir partagé cet article sur Strava ! C’est un outil indispensable pour les cyclistes et les sportifs en général. Strava permet de suivre et d’analyser ses activités physiques, de se connecter avec des amis et de participer à des défis. On peut également découvrir de nouveaux itinéraires et suivre les performances d’autres membres de la communauté. Personnellement, j’aime particulièrement les fonctionnalités de suivi du matériel et les segments qui permettent de se mesurer aux autres utilisateurs. Bien que la version payante offre des fonctionnalités supplémentaires intéressantes, la version gratuite est déjà très utile. Strava n’est peut-être pas indispensable, mais il facilite grandement l’analyse de ses performances et la motivation pour rester actif. Encore merci pour cet article ! 😊

    1. Merci Nadjib!! 🙂
      C’est vrai qu’une fois qu’on y a gouté, on a du mal à s’en passer ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.